Pratique incendie avec mise a feu, Potton – 27 mai 2017

Samedi matin, les pompiers de Potton ainsi que leur collègues de Austin(Quebec) et North Troy(Vermont) ont participé à une pratique incendie sur un bâtiment désaffecté du ch Baker. Je vous fait découvrir cette pratique qui c’est terminé par une mise à feu complète du bâtiment.

Cliquez ici pour l’album complet.

Share

Incendie mortel rue De Desbiens, Granby, 15 juin 2015

Peu avant 20heure, les pompiers de Granby on été appelé au 244 de la rue De Desbiens pour un incendie dans une maison mobile.

En route les pompiers ont reçu l’information que le sauvetage pourrait être nécessaire.

Sur les lieux, un des occupant de la maison étais assis dans la voiture stationner devant la maison et il faisais état qu’une autre personne se trouvais a l’intérieure. Rapidement les pompiers ont entrepris une recherche a l’intérieure et on rapidement trouver une victime couché au sol et l’on évacué. Rapidement les intervenants, Pompiers et policiers présents sur place, se sont relayé a faire les manœuvres de réanimation sur la victime jusqu’a l’arrivé de l’ambulance. Une infirmière, qui habite non loin de l’intervention, est aussi venu en aide aux intervenants.

L’ambulance, qui a mis plusieurs minutes a arrivé selon des témoin de la scène, a quitté avec la victime recouverte de la tête aux pieds. Une deuxième équipe de paramédic a aussi été appelée pour s’occuper du deuxième homme habitant la maison, qui étais visiblement en état de choc.

Un peu plus tard, le service de police de Granby confirmais que la victime étais décédé sans nous donnée plus de détails sur son age ou son sexe. Comme il y a eu une victime, l’enquête sera menée par le service des enquêtes régionales de la Sureté du Québec en collaboration avec le service de police de Granby.

En tous une 20ene de pompiers de Granby et de St-Paul étais sur place.

Cliquez ici pour l’intégrale des photos de l’intervention
IMG_5358

IMG_5367

Share

Incendie de Véhicule avec propagation avec un batiment, Rue Laval, Granby, 20 mai 2015

Peu avant 00:30 les pompiers de Granby on été appelé derrière le 97 Rue Laval Sud a Granby, a l’église St-Eugène, pour un feu de véhicule sous un carport. Sur les lieux les pompiers constatent que le feu se propage a l’abri permanent et une première alarme fut demandé.

Rapidement l’équipe qui étais de garde a la caserne on rabattue les flammes afin de freiné la propagation. Par la suite, les sapeurs ont dut défaire une partie de l’abri d’auto afin d’éteindre les derniers foyer qui s’y trouvais.

L’intervention a duré environs une heure et une 15ene de pompiers furent dépêche sur place.

IMG_5867
IMG_5302

Share

Souper homard de l’Association des Pompiers de Bromont 2015!

L’association des pompiers de Bromont vous invites a leur annuel soupé au homards qui se tiendra a l’aréna de Bromont le 30 mai.
Les profits seront remis aux jeunes dans le besoin de la communauté de Bromont, Brigham et St-Alphonse.

Pour faire l’achat de billets contactez un pompier du service des incendies de Bromont ou contactez moi via la section « Contact » je vous mettrais en communication.

homards2015

Share

Accident sur le 9eme rang a Granby, 3 janvier 2014

Vers 8:10, les services d’urgences on été appeler sur le 9eme rang, a la limite entre Granby et Roxton-Pond pour les informée qu’un véhicule se trouvais sur le toit dans un fausset. Les pompiers de Granby et de Roxton-Pond on été dépêcher sur les lieux car la conductrice du SUV impliqué serait coincé a l’intérieure de celui ci.
Après avoir stabilisé le véhicule, les pompiers assisté des ambulanciers on rapidement réussi a sortir la victime afin quelle sois transporté au CHG.

Cliquez ici pour voir les quelques images de l’intervention.IMG_5092

IMG_5099

Share

Incendie suspect a saint paul d’abbotsford, 1 janvier 2015

Un incendie suspect a complètement détruit un bâtiment commercial désaffecté dans le nuit de mercredi a jeudi a Saint Paul d’Abbotsford.

Vers 1:35 les pompiers de Saint-Paul ont reçu plusieurs appels pour les informés que de la fumée et des flammes étais visibles près du bâtiment qui autrefois abritais une salle de réception. Sur place, les pompiers ont rapidement constaté que l’incendie progressait rapidement dans le vaste bâtiment de la route 112. Malgré une mise en place rapide des effectifs et une première attaque dans les premières minutes de leur arrivé, les sapeurs n’ont rien pu faire pour sauvé le bâtiment en brique et en bois dont la structure étais déjà très attaqué par le feu. Une pelle mécanique a été demandé sur les lieux afin de pour procédé a une extinction complète.

Des dizaines de pompiers de plusieurs municipalités, dont Granby, St-Césaire, St-Pie, Rougemont et Roxton Pond on été demandé avec des citerne car le secteur étais sans borne fontaine et que le point d’eau le plus près se trouvais a quelque kilomètres.

Jeudi matin l’enquête a été transféré a la Sûreté du Quebec car certain éléments pouvais laisser croire a un incendie suspect. Malgré leurs recherches, la SQ ne pouvaient confirmer l’origine exacte de l’incendie en fin de journée.

Dans la nuit de jeudi a vendredi, les pompiers ont du retournée sur place car il y avais encore quelques flammes de visible, et que ses flamme se trouvais a proximité des pelles mécaniques laisser sur place lors de la démolition.

Cliquez ici pour voir quelques images de l’interventionIMG_5704

J’en ai aussi profité pour faire un petit test vidéo qui a été TRÈS concluant mais pas encore parfait. C’étais la première fois que je me servais du mode vidéo de mon 7D alors soyer indulgent sur la qualité. Pour 2015 je vais essayé le plus possible de faire un vidéo a chacune des interventions que je vais couvrir.

Share

Incendie rue du creuset, St-Alphonse, 12 déc 2014

Vendredi soir, un incendie a endommagé une maison de la rue du creuset a Saint-Alphonse de Granby.

Les pompiers de Bromont assisté de leur collègue de Granby, Shefford et Cowansville on travaillé d’arrache pied pour circoncire l’incendie qui au début s’étais présenté comme un feu de cheminé.

Les pompiers de Waterloo on aussi été demandé en entraide afin de couvrir le territoire de Bromont au cas ou il y aurais un autre appel.


Cliquez ici pour voir quelques images de l’intervention.
IMG_4957

IMG_5667

Share

Accident sur la route 235 a Ange-Gardien, 29 juin 2014

Peu avant minuit 45 Dimanche matin, un véhicule qui aurait fait des sparage selon des témoins, aurait perdu le contrôle de son véhicule et aurait percute un poteau de feu de signalisation, situer au coin de la sortir 55 Est de la 10 et de la route 235.

Selon des témoins des lieux, lors de l’arrive des policiers, le conducteur et son passager aurait quitte en courants.

IMG_5212

IMG_5224

IMG_5226

Share

Soutien au Pompiers de Granby

Les pompiers de Granby sont sans contrat de travaille depuis décembre 2012, mais les parties n’en sont encore qu’au premier point de discussion!
Le syndicat et direction ne s’entendent pas sur l’imposition d’un taux de présence obligatoire aux incendies, ni sur la façon de le calculer.

Avec un salaire moyen de 15 000$ par an, les pompiers de Granby sont dans l’obligation d’avoir un second emplois. Certain employeur empêche, avec diverse raison, les pompiers a temps partiel a quitté leur travaille pour se déplacé sur un incendie.

«Normalement, en 2, 3, 4e alarme, il y a trois feux en moyenne par année. S’il y en a deux là-dessus où je suis à mon emploi principal, selon le calcul avec lequel on avait une entente, j’aurais 66% de présence au feu parce que je ne peux pas y aller. De la façon dont la Ville le compte, il reste un feu sur le calcul et si je le manque je suis à 0% et je perds mon emploi», a explique le président des pompiers de Granby Sylvain Piteau au journal l’express au mois février.

Plusieurs municipalité semblable a celle de Granby font appel a un service incendie a temps plein, ce qui permet une meilleur gestions des ressources qui seront présent de façon certaine sur les interventions.

1383148_10202935450581295_3844763460871024173_n

Share

Début d’incendie au résidence Soleil a Granby

En fin d’après-midi, les pompiers de Granby on été appeler au 235 Denison Est a Granby, pour une alarme en fonction et de la fumé visible.

Le personnelle sur les lieux, aider d’employer en congé et de passant, ont évacuer procédé a l’évacuation du bâtiment selon le plan afin de mettre tous les résidents en sécurité.

L’incendie qui avais déjà été maîtrise par le système de gicleurs à été localisé au sous-sol près de la chute a déchets. Les pompiers on finalisé l’extinction et on ventilé le garage sous-terrain.

Une 20ène de pompiers on répondu a l’appel.

IMG_5204-001

Share