Conférence de Presse du SSI Bromont, 21 aout 2013

Ce matin les représentants des médias ont été convoqué à la caserne #3 du service des incendies de Bromont pour une conférence sur la signature de la nouvelle entente en prévention, protection et intervention incendie pour les municipalités de Bromont, St-Alphonse et Brigham ainsi que pour la présentation du nouvel équipement acquis par le service.

IMG_1336

Appuyez sur Suite pour le reportage complet.

Pour le premier volet, Mr Louis-Philippe Éthier, Directeur du SSI Bromont, nous a entretenue sur l’historique du Service, d’hier à Aujourd’hui. Par la suite, Mr Éthier nous a expliqué les grosses lignes de la nouvelle entente inter municipale, Répartition des coûts, des services offerts ainsi que la durée de l’entente. Le gros changement à cette entente, qui sera d’une durée de 10 ans, est la distribution des coûts. Le financement se fera par rapport à la richesse foncière de chaques municipalités ainsi que de sa population. Par ce fait, Bromont paiera 65% de la facture, St-Alphonse 20% et Brigham 15%.

Par la suite, Les maires des trois municipalités concernées ont commenté la dite entente avant d’en faire la signature officielle.

IMG_1377

IMG_1378

Ensuite, le directeur est revenu prendre la parole afin de nous présenter le mastodonte qui se trouve derrière lui.
Il s’agit d’un camion tout terrain de combat des incendies de liquides inflammables. (Aussi appelé CRASHTRUCK) Il peut aller virtuellement n’importe où dans quasiment n’importe quelle situation. Le Chef nous rappel également les tragiques évènements survenus récemment à Mégantic, tout en soulignant que le territoire Brome-Missisquoi est traversé par un chemin de fer, propriété de Montreal Maine & Atlantic (MMA).
IMG_1347
Pour affronter les désastres en tout genre, le crash truck Walter CP-4500 1985 équiper d’un moteur Détroit Diésel 8v92 pour la traction et au autre auxiliaire Détroit Diesel pour la pompe et la generatrice. Ce camion est équipé d’une pompe UAM-500 de 3218 LPM a 250 psi, d’un réservoirs de 4 500 litres d’eau, 2 reservoir de mousse de classe B de 350 litres chacun, 225 kg de poudre chimique et d’un canon capable de projeter le liquide à plus de 200 pieds. Il comporte également des jets d’eau sous les roues pour parer à toute éventualité , etc. De plus, il peut combattre les flammes tout en roulant, un net avantage par rapport aux camions d’incendie conventionnels, puisque ces derniers utilisaient leur transmission afin d’actionner la pompe à eau, ce qui les paralysait aussitôt qu’ils arrosaient.

Ce camion est un don de la compagnie GOODFELLOW de Delson, en Montérégie. Il n’a seulement que 5443 KM et n’a jamais été utilisé lors d’intervention majeur. Il sera basé à la caserne #3, tout juste à coté de l’aéroport Roland Désourdy de Bromont. C`est une chance exceptionnelle que nous avons d’avoir ce type d’équipement, dont plusieurs aéroports régionaux ne disposent même pas, relate Mr Éthier

IMG_1348

Ensuite, Mr Éthier attire notre attention sur la table à sa droite, où l’on peut voir des outils servant à la décarcération, mais pas n’importe lesquels, une série de HURST eDRAULIC, des outils fonctionnant à pile. Cet achat a été fait dans le but de moderniser l’équipement déjà en place. Ces outils n’ont pas besoin de pompes à essence bruyantes et polluantes, de boyaux encombrant et sont tout aussi performants. Mise en place TRÈS rapide, surtout lorsque les pompiers doivent aller loin de leur camions, dans un champ pour un accident agricole par exemple. De plus l’appareillage ne dégage aucune émanation toxique ce qui le rend également polyvalent lors de son utilisation dans un lieu confiné. S’il advenait que toute les piles soient déchargées, il est possible d’utiliser un adaptateur 110V avec la génératrice du véhicule 252.

IMG_1332

IMG_1343

IMG_1313

IMG_1318

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Conférence de Presse du SSI Bromont, 21 aout 2013

  1. Charles Bureau dit :

    Marque : Walter Modèle : CP-4500
    Année : 1985
    Moteurs : Detroit Diesel principal 8V92 à traction/Aux. D.D. pour pompes/Génératrice
    Odomètre : 5443 km/n’a jamais été utilisé pour un incident majeur.
    Pompe UAM-500 3218 lpm @ 250psi
    – Réservoir eau : 4500 litres
    – Réservoir mousse 1 : 350 litres (classe B)
    – Réservoir mousse 2 : 350 litres (classe B)
    – Réservoir poudre : 225 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.